La place forte de Mont Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs de Vauban inscrits en 2008 au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Derrière ses remparts en marbre rose, vous verrez les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes, la poudrière, l’arsenal l’été il y a des reconstitutions avec les chevaliers.
Le Mont Colombis offre un panorama à 360° sur le Lac de Serre Ponçon et les sommets du Champsaur, Embrunais, Ecrins.
Le barrage de Serre Ponçon est exceptionnel à plus d’un titre, d’abord par ses caractéristiques, puisque c’est un des rares barrages « poids érigé uniquement en terre ». Sa retenue est la plus grande d’Europe. Outre la visite du barrage et du muséoscope qui retrace et restitue sa construction, le tour du lac entre Hautes Alpes (Durance) et Alpes de Hautes Provence (Ubaye) offre de merveilleux paysages tant sur le lac que sur les massifs et vallées environnantes.
A partir du Gîte vous trouverez un circuit exceptionnel qui vous mènera jusqu'à la Chapelle des Seyeres. Vous aurais la possibilité de continuer votre randonnée jusqu’au sommet ou s’ouvrira à vous un panorama à 360° par temps clair jusqu’au Mont Ventoux. Vous trouverez une Chapelle semi enterrée où un livre d’or attend votre petit mot.
La station de Rèallon vous attend de l’hiver à l’été, du ski à la randonnée. Pendant l’été vous promènerez au milieu des brebis, vous atteindrez facilement le sommet ou une table d’orientation avec une vue extraordinaire sur tout le lac et les montagnes environnantes. Pour les moins sportifs le télésiège est là pour vous y accompagner.
Apres une montée dans les sous bois de la forêt de Boscodon (l’une des plus belle du département) où vous verrez de magnifiques mélèzes centenaires, ainsi que des monolithes naturels. Vous gagnerez le cirque du Grand Morgon puis le Pic, sommet arrondi de forme lourde et massive, recouvert de maigres alpages et de portion de terre rouge.
Lieu magique où l’eau minéralisée a formé une vasque surmontée d’une gueule de monstre. En 1981 et 2009, une partie de la tête s’est brisée mais le temps et l’eau reconstituent peu à peu celle-ci par l’apport d’infimes particules calcaires.