• Accueil
  • Quelques circuits de découverte

Paysages et panoramas exceptionnels en voiture

Le fort de mont dauphin 25Km, soit 30minutes,

 La place forte de Mont Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs de Vauban inscrits en 2008 au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Derrière ses remparts en marbre rose, vous verrez les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes, la poudrière, l’arsenal l’été il y a des reconstitutions avec les chevaliers.

Vous trouverez aussi un village insolite où 140 habitants vivent, dans un cadre extraordinaire de soleil méridional, où les pierres sont chargées d’histoires.
Des remparts, vous observerez le nœud stratégique de la vallée ainsi que les montagnes du Queyras et le Glacier du Massif des Ecrins.

Le Mont Colombis et le bal des demoiselles coiffées 44Km, soit 40 minutes,

 Le Mont Colombis offre un panorama à 360° sur le Lac de Serre Ponçon et les sommets du Champsaur, Embrunais, Ecrins.

La route monte en lacets vers le village de Thèus accroché à une pente vertigineuse puis domine le Bal des Demoiselles coiffées, curiosités géologique qui illustre la puissance de l’érosion en massif montagneux. 

Le barrage de Serre Ponçon et son muséoscope, Km, soit minutes,

 Le barrage de Serre Ponçon est exceptionnel à plus d’un titre, d’abord par ses caractéristiques, puisque c’est un des rares barrages «  poids érigé uniquement en terre ». Sa retenue est la plus grande d’Europe. Outre la visite du barrage et du muséoscope qui retrace et restitue sa construction, le tour du lac entre Hautes Alpes (Durance) et Alpes de Hautes Provence (Ubaye) offre de merveilleux paysages tant sur le lac que sur les massifs et vallées environnantes.

Paysages et panoramas exceptionnels à pieds

Le Mont Guillaume

 A partir du Gîte vous trouverez un circuit exceptionnel qui vous mènera jusqu'à la Chapelle des Seyeres. Vous aurais la possibilité de continuer votre randonnée jusqu’au sommet ou s’ouvrira à vous un panorama à 360° par temps clair jusqu’au Mont Ventoux. Vous trouverez une Chapelle semi enterrée où un livre d’or attend votre petit mot.

Les Aiguilles de Chabrières

 La  station de Rèallon vous attend de l’hiver à l’été, du ski à la randonnée. Pendant l’été vous promènerez au milieu des brebis, vous atteindrez facilement le sommet ou une table d’orientation avec une vue extraordinaire sur tout le lac et les montagnes environnantes. Pour les moins sportifs le télésiège est là pour vous y accompagner.

Le grand Morgon

 Apres une montée dans les sous bois de la forêt de Boscodon (l’une des plus belle du département) où vous verrez de magnifiques mélèzes centenaires, ainsi que des monolithes naturels. Vous gagnerez le cirque du Grand Morgon puis le Pic, sommet arrondi de forme lourde et massive, recouvert de maigres alpages et de portion de terre rouge.

A son sommet un point de vue et une table d’orientation vous attende à une altitude de 2324 mètres.

La fontaine pétrifiante

 Lieu magique où l’eau minéralisée a formé une vasque surmontée d’une gueule de monstre. En 1981 et 2009, une partie de la tête s’est brisée mais le temps et l’eau reconstituent peu à peu celle-ci par l’apport d’infimes particules calcaires.

Sur le côté droit de la fontaine pétrifiante, un petit escalier permet d’accéder à un espace de repos.
Une vue panoramique sur la Durance s’offre à vous.